top of page

Lancement de ma détox digitale – 3 mois sans écran

La prise de conscience

Il y a quelques mois, une vidéo de Léna Situation, intitulée « 1 mois sans écran », a attiré mon attention. Ce titre m’a immédiatement interpellée, car il résonnait avec un constat que je faisais de plus en plus souvent : ma consommation d’écrans semblait devenir un véritable poids. Autant dans le cadre de mon travail que dans mes moments de détente, les écrans prenaient trop de place.


Je suis auto-entrepreneure, et mes horaires de travail sont souvent à rallonge. Mon métier exige beaucoup de mon temps :

  • gestion des réseaux sociaux,

  • rédaction,

  • montage vidéo,

  • création de contenu,

  • et bien sûr, le temps passé à interagir avec mes élèves.

Même si j'adore ce que je fais, il m'arrive souvent de me retrouver à la fin de la journée, complètement épuisée, et à passer encore plusieurs heures devant un écran, à « scroller » sur Instagram, regarder des séries ou naviguer sans but sur Internet.


Retrouver ce temps perdu

Ce temps de « pause » me semblait peu productif, et surtout, j’avais l’impression qu’il me volait des heures précieuses que je pourrais consacrer à d’autres activités plus enrichissantes pour moi-même : lire, marcher, méditer, pratiquer du yoga, etc.


Je déplorais un manque de temps, une sensation que beaucoup d'entre nous connaissent : comme si mes journées étaient trop courtes, comme si quelques heures supplémentaires m'échappaient pour accomplir tout ce que je voulais faire. 


C’est en regardant la vidéo de Léna que j’ai eu le déclic. Si elle avait pu prendre un mois sans écran, pourquoi pas moi ? J’ai donc décidé de me lancer dans une détox digitale de trois mois pour voir si je pouvais réorganiser mon quotidien et, surtout, récupérer ce temps perdu.

Eledone_charge_mentale_auto_entrepreneur_yoga
"Détox digital" par Chloé Coislier

Pourquoi trois mois ?

Je choisis de me lancer sur trois mois plutôt que sur un mois, car trois mois me semblent être une durée suffisante pour transformer mes habitudes et observer un véritable changement. En plus, c’est la période pendant laquelle mon conjoint sera absent pour sa formation, ce qui me permet de vivre cette détox sans que cela perturbe notre vie commune.


Trois mois me permettront également de me recentrer, de me déconnecter pleinement et de créer de nouvelles habitudes durables. Je trouve qu’un mois, même s’il est utile pour tester un changement, reste trop court pour réellement modifier en profondeur notre relation avec les écrans et la technologie. Trois mois, c’est le temps nécessaire pour rééduquer mes habitudes numériques et voir si je peux trouver de nouvelles façons de remplir mon temps libre de manière plus épanouissante.

"stay positive" prof de yoga et charge mentale
"téléphone rétro" par Chloé Coislier

Chapitre 1 : ma consommation d’écran à ce jour


Avant de commencer cette détox, voici un aperçu de ma consommation actuelle d’écrans :

  • En moyenne, je passe 30 minutes par jour sur mon Instagram personnel pendant la semaine, et environ 1 heure le week-end.

  • Le matin, pendant mon petit-déjeuner, je passe entre 30 minutes et 1 heure devant mon ordinateur.

  • Je refais la même chose le midi, et le soir, la durée passe à environ 1h30 à 2h.

  • Je m’accorde aussi un « break » de 30 minutes en fin d’après-midi devant un écran.


Ainsi, en semaine, je passe environ 4 à 5 heures par jour devant un écran, et le week-end, cela peut grimper à 5 à 6 heures.


Cela ne comprend pas le temps que je passe à travailler sur mon ordinateur pour mon activité professionnelle, qui représente environ 5 à 6 heures par jour, avec la gestion de la communication sur les réseaux sociaux, la rédaction d’articles de blog, le montage de vidéos, la gestion administrative et bien d’autres tâches liées à mon travail.



Chapitre 2 : Les règles de cette détox


Les autorisations :

  • Mon téléphone pourra être utilisé pour téléphoner et recevoir des nouvelles de mon conjoint. C’est notre principal moyen de communication pendant cette période.


  • Je pourrai aussi l’utiliser pour les tâches/applications liées à mon travail, mais uniquement pour la partie professionnelle (réseaux sociaux, gestion des cours de yoga, etc.).


  • L’utilisation de réseaux sociaux (Instagram, YouTube, pinterest) est limitée aux moments dédiés à la gestion professionnelle et ne doit pas empiéter sur les moments de détente ou personnels.


  • Spotify pourra être utilisé pour mes playlists professionnelles et pour mes moments de détente, comme la méditation ou la relaxation.


  • Autorisation d'utiliser l'ordinateur pour des tâches personnelles urgentes ou nécessaires, comme la gestion administrative (banque, assurance, etc.) ou les achats en ligne.



Les interdictions :

  • Interdiction d’utiliser mon téléphone en dehors des horaires de travail, sauf pour appeler mon conjoint le soir.


  • Interdiction d’utiliser mon Instagram personnel pendant toute la durée de la détox.


  • Interdiction d’utiliser tout autre réseau social (Pinterest, TikTok, Youtube, etc.).


  • Interdiction de regarder la télévision ou des vidéos YouTube.


  • Interdiction d’utiliser de la musique pendant mes marches à pied. Seuls seront autorisés : moi, mes pieds, mes pensées et le silence !


  • Interdiction de laisser les notifications push activées sur le téléphone ou l'ordinateur, afin de minimiser les interruptions et tentations.


  • Interdiction de consulter les messages privés sur WhatsApp ou autres réseaux sociaux en dehors des horaires de travail.


  • Interdiction de se laisser happer par des comportements de distraction passive devant les écrans, comme le scrolling sur les réseaux sociaux ou regarder des vidéos sans but précis.


  • Limiter la consultation des emails, messages whatsapp et messages instagram pro à un moment par jour pour éviter une surcharge d’informations non urgentes et une perte de temps abyssale par l’interruption que cela engendre constamment. 



Suivez mon aventure et partagez vos réflexions

Je suis prête pour le « Lancement de ma détox digitale – 3 mois sans écran » , et je suis impatiente de découvrir ce qu’elle va m'apporter.

Vais-je vraiment retrouver du temps pour moi-même ?

Est-ce que je vais réussir à me déconnecter et à me recentrer sur des activités plus enrichissantes ?

Et surtout, est-ce que cela me permettra de mieux gérer mon temps au quotidien ?


Je vous invite à suivre mon parcours et à voir comment cette expérience évolue.


Si vous aussi vous ressentez que la technologie prend trop de place dans votre vie, pourquoi ne pas rejoindre cette démarche ?


Partagez vos réflexions, vos expériences ou vos conseils avec moi – j’aimerais beaucoup échanger avec vous sur ce sujet !



© Photographies par Chloé Coislier

Comentarios


bottom of page